Vins.be
Vins.be
Vins.be

Le droit de bouchon

Le droit de bouchon
  • Publié le : 15-04-19
  • Catégorie :

Le monde du vin possède son lot de vocabulaire spécifique. En tant qu’œnologue confirmé ou amateur vous allez donc vous heurter à une multitude de termes différents. Aujourd’hui nous nous attarderons sur le droit de bouchon pratiqué lors de réceptions festives.

Droit de bouchon : explication 

Le droit de bouchon est une pratique répandue dans le monde de la restauration et est généralement appliqué à l’occasion d’une réception de mariage ou d’une grande célébration. Son principe est simple : Il consiste à faire payer au client le droit d’amener ses propres boissons et bouteilles de vins.

Pourquoi ce droit ?

Le droit de bouchon compense la perte causée au traiteur sur la vente de vins (ou alcool). Ne bénéficiant pas de sa marge sur le breuvage, le traiteur se rattrape en facturant la mise au frais, l’ouverture ou encore le service à table des boissons.

Comment se calcule le droit de bouchon ?

Le droit de bouchon est généralement calculé en fonction du nombre de bouteilles ouvertes durant la soirée. Néanmoins, il est de plus en plus commun de le calculer en fonction du nombre d’invités. Oscillant fréquemment entre 3 et 8 euros par bouteille de vin ou par personne (selon les cas), ce droit représente donc une somme considérable à prendre en compte lors de l’établissement du devis.

Comment négocier le droit de bouchon ?

Le droit de bouchon n’est pas réglementé. Chaque restaurateur pratique donc le tarif qui lui convient. Cela signifie qu’il est possible d’en négocier le prix avec ce professionnel ! Mais encore faut-il le convaincre !

Tout d’abord, assurez-vous que le tarif soit le même pour les vins et champagnes ainsi que pour les spiritueux. Si cela n’est pas le cas, cherchez à raisonner le traiteur.

Vous prévoyez d’acheter un grand vin ou un champagne grand cru auprès de votre caviste ? Pensez à en proposer à votre traiteur ! Peut-être pourra-t-il laisser tomber ou diminuer le droit de bouchon en échange de quelques bouteilles.

Vous pouvez également tenter de réaliser des économies en négociant un tarif dégressif auprès de votre traiteur. Ainsi, si vous commandez une grande quantité de bouteilles, vous pourrez bénéficier d’une remise.

Une autre alternative consiste à proposer au traiteur de réaliser vous-même le service du vin durant l’apéritif. Vous ouvrirez donc les bouteilles par vos propres moyens et remplirez les verres de vins de vos convives. Peut-être cela vous vaudra-il une petite réduction ?

Sachez que de nombreux établissements considèrent le droit de bouchon comme un acte anti-commercial. Renseignez-vous auprès des concurrents de votre prestataire. Pratiquent-ils eux aussi ce droit sur l’achat de vins ?

Prenez le temps de faire les comptes

Dans le cas où vous auriez le choix entre un droit de bouchon et un forfait avec boissons incluses, prenez le temps de réaliser un calcul avant de signer. Si à première vue, le forfait vous semble onéreux, calculez à combien vous reviendrait l’achat du vin en supplément du droit de bouchon. Cela est-il réellement plus avantageux ?  

Tags :