Vins.be
Vins.be
Vins.be

Le vin rosé : un vin mystérieux

Le vin rosé : un vin mystérieux
  • Publié le : 10-07-19
  • Catégorie :

Le vin rosé est un peu le membre incompris de la famille des vins. Il n'est pas rejeté et n'est pas le moins consommé des trois cousins (23% des achats de vin en France.) mais il est pourtant assez peu compris du grand public.

Déjà parce que bien plus rarement mis en avant que ses deux comparses, mais surtout parce qu'il est souvent commercialement destiné aux amateurs.

Pourtant d'après nombre spécialistes, le vin rosé vaut tout à fait les vins réputés, et mériterait plus d'attention du public raffiné, si on lui en laissait la chance.

Les mythes autour du vin rosé

Le mythe le plus connu est sans doute celui de la composition du vin rosé ...

Au risque d'en décevoir certains, le vin rosé traditionnel n'est pas un mélange entre du vin blanc et du vin rouge, malgré ce que pourrait laisser penser sa couleur. En réalité, le vin rosé est issu (au moins partiellement) de raisins à chair rouge. De la différence de couleur finale est dû à la durée de fermentation et donc de mise en contact avec le moût qui donne sa couleur aux vins rouges et rosés. Cependant, la Champagne possède une autorisation lui permettant de produire un rosé de coupage, fruit du mélange des vins blancs et rouges. Il s'agit néanmoins de l'exception et non de la règle ! 

Un second mythe assez répandu parmi les non connaisseurs porte sur le côté sucré du vin rosé.

Même s'il existe des rosés qui contiennent beaucoup de sucre, leur donnant ainsi un goût sucré marqué, c'est loin d'être le cas pour la plupart des vins rosés, particulièrement ceux considérés comme typiques et provenant de Provence, la capitale du vin rosé, qui sont habituellement vifs et secs en bouche.

D'autres aprioris vont bon train. Par exemple, les vins rosés seraient plus « féminins », « pas sérieux » ou encore uniquement bons pour l'apéro ou l'été.

Si toutes ces affirmations sont fausses, il convient de vous montrer les particularités du vin rosé et pourquoi il n'a rien à envier à ses cousins.

La différence entre le vin rosé et les autres vins

Comme dit plus haut, le vin rosé se diffère évidemment des autres par sa robe, et cette différence est dûe au temps de fermentation et donc d'exposition au moût de raisins noirs (à jus blanc).

A tître de comparaison, si un vin rouge fermente plusieurs jours, un vin rosé fermentera moins d'un jour !

Une grosse différence vient également au niveau de la fabrication. Si un vin blanc ou un vin rouge ont globalement la même méthode d'obtention, le vin rosé, quant à lui peut être obtenu à partir de deux méthodes différentes.

Les arômes et odeurs

Tout comme pour les robes, les vins roses manquent cruellement de références en matière d'arômes et de cépage. On distingue cependant certains cépages importants et l'un ou l'autre arôme caractéristique.Grenache, la Syrah, le Cinsaut et le Mourvèdre sont ainsi considérés comme les incontournables des vins rosés.

Certains arômes de fruits à chair jaune et blanches ou de notes florales proviennent du cépage :

  • Melon, pêche, abricot, ... accentués par une vinification en pressurage direct.
  • rose, acacia, verveine, fleur d'oranger, ... également accentués par une vinification en pressurage direct.

Sont assimiliés aux raisins, des arômes :

  •  de cerise, groseille, fraise, framboise, ... souvent obtenu lors d’une vinification par macération pelliculaire.
  • d'ananas, fruit de la passion, mangue, litchi, pamplemousse, ... issus également de la fermentation.

Sont assimilés à la fermentation, des arômes :

  • de banane, guimauve, bonbons à la fraise, ...

Sont assimilés à la vinification et l'élevage des arômes :

  • De poivre, vanille, réglisse, canelle, caramel, ...

Tags :