La cave à vins d'appartement, une belle alternative

La cave à vins d'appartement, une belle alternative

Après un rapide rappel des bonnes conditions de conservation d'une cave à vins (voir blog "La conservation du vin en 8 leçons"), nous allons zoomer sur une des alternatives à la cave à vins traditionnelle en sous-sol, la cave à vins d'appartement.

Le choix de la cave à vins d'appartement sera géré par vos besoins. Si vous souhaitez que la conversation du vin soit de longue durée, votre choix de cave à vin d'appartement devra se porter sur un modèle très performant. Si toutefois vos besoins de conservation du vin sont plus courts, des modèles adaptés sont proposés. De fait, il y en a pour toutes les bourses.

On sait donc qu'une bonne cave à vins se doit d'optimaliser le vieillissement du vin selon certains critères de base précis et nécessaires pour conserver et développer dans les meilleures conditions ses caractéristiques, ses arômes et sa robe :

- la température constante entre 12 et 14°. Selon les besoins recherchés, votre cave à vins se doit de conserver cette température et surtout ne pas créer de chocs thermiques.

- l'hygrométrie de 75 à 80%. Au-delà, le taux d'humidité devient trop important et peut provoquer moisissure, décollement des étiquettes et risque de contamination du vin par la porosité du bouchon de liège.

- l'obscurité qui doit être totale. Bien sûr, il faut prévoir un éclairage léger quand vous devez vous y rendre et bannir d'office le néon.

- l'immobilité des bouteilles de vins. Celles-ci doivent être positionnées couchées, peu importe le sens, quoique l'idéal est que l'étiquette soit visible.

- la ventilation et l'aération de la cave est nécessaire pour éviter une atmosphère confinée nocive pour le vin. Il suffit souvent d'une simple ouverture ou d'un ventilateur.

Avant d'envisager de placer une cave à vins d'appartement, il faut choisir l'espace le plus frais, en sachant que l'atmosphère de votre appartement est très sèche par rapport à une cave à vins traditionnelle. Il faut donc éviter la cuisine, autant que faire se peut, en raison des variations de température et des vibrations dues à l'électroménager. Pensez donc vraiment à tous ces impératifs pour que le placement de votre future cave à vins d'appartement soit optimal, tant pour votre vin que pour la longévité de la cave en elle-même, qu'elle soit de petite ou de grande contenance.

Les caves à vins d'appartement de petite contenance

Qui dit petite contenance dit petite cave à vins d'appartement, souvent mieux adaptées aux contraintes de superficie disponible pour mettre une telle installation en place. La cave à vins d'appartement est également adaptée sur un lieu de travail qui s'y prête, comme un showroom par exemple, pour fêter la fin d'un salon ou autre et avoir toujours au frais quelques bonnes bouteilles de Champagne. De nombreux modèles sont proposés sur le marché, de tous les styles et à tous les prix.

Après avoir évalué l'espace où placer la cave à vins d'appartement, les besoins de conservation, sachant que l'intention n'est pas au vieillissement du vin mais au stockage temporaire de +/- 50 à 200 bouteilles, il reste à choisir le modèle adéquat. Il ne faut cependant pas négliger la part esthétique, très important surtout si la cave à vins d'appartement est placée dans le lieu de vie quotidien. Elle peut être à température unique ou diviser en plusieurs zones avec des températures de 6° à 19°, selon le type de vins qui y est stocké.

De par la taille réduite de ce type de cave à vins d'appartement, les clayettes sont peu nombreuses ce qui oblige à entasser les bouteilles de vins les unes sur les autres. La recherche d'une en particulier peut alors être fastidieuse ! Ne prévoyez que quelques types de vins pour ne pas être confronté à cet inconvénient.

Les caves à vins d'appartement de grande contenance

Si votre espace de placement de votre cave à vins d'appartement vous le permet et que votre besoin est de faire vieillir votre vin, donc y rester longtemps, optez alors pour une cave à vins de grande contenance. Ensuite, tout en gardant à l'esprit les critères de conservation évoqués plus haut, il faut également penser à vos achats de vins ; c'est-à-dire, si vous avez peu de références mais de nombreuses bouteilles par lot, il vaut mieux alors les stocker l'une sur l'autre, par lot, donc ne pas prévoir beaucoup de clayettes de séparation et inversement.

Que votre cave à vins d'appartement soit petite ou grande, de nombreuses améliorations ont été portées pour optimaliser vos besoins et pouvoir régler de manière précise tous les critères de conservation du vin nécessaires à son bon vieillissement, même s'il est de court durée. L'esthétique a aussi son importance et c'est sans doute la caractéristique « coup de cœur » qui fera votre achat. Laissez-vous guider par des professionnels de vente ou de location de cave à vins d'appartement, qui peuvent vous faire un projet en 2D et 3D pour que vous la visualisiez déjà dans votre chez vous, pour votre plus grand plaisir en tant qu'amateur de bons vins.

La location d'une cave à vins d'appartement

La location d'une cave à vins est une alternative intéressante si vous n'en possédez pas. Cette location peut aller jusqu'à la location des bouteilles de vins et de la gestion de stock de celle-ci. Elle est cependant coûteuse mais peut s'avérer être une solution bien utile lors de grands événements ponctuels, qui ne nécessitent pas de cave à vins dans votre espace de vie.

Laissez votre réponse

*
**Non Publié
*URL du site avec http://
*